Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME-COVID-19)

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités, en raison des effets de la pandémie de COVID-19, incluant les travailleurs autonomes  notamment par l’entremise des promoteurs collectifs reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), soit les organismes dont les actions touchent plusieurs entreprises et personnes en emploi.

Ce programme du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale est offert en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail. Il offre un soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail.

Les activités habituelles de l’entreprise doivent avoir été affectées par la pandémie de COVID-19, que ce soit par une suspension, une baisse, une augmentation ou une diversification de l’activité.

L'équipe Octo D peut vous aider à mettre en place plusieurs activités admissibles au programme concernent la formation et la gestion des ressources humaines.

  • les formations de base des employés;

  • les formations sur les compétences numériques;

  • les formations continues liées aux activités de l’entreprise, qu’elles soient liées ou non directement au poste occupé par l’employé formé;

  • les formations préconisées par les ordres professionnels;

  • les formations rendues nécessaires en vue de la reprise des activités de l’entreprise;

  • les formations liées à une stratégie d’ajustement ou de modification des activités des entreprises dans le contexte d’incertitude économique liée à la COVID-19, par exemple la mise en place du télétravail dans votre organisation;

  • les formations permettant la requalification des travailleurs.

Aide financière
Ce programme peut être jumelé et complémentaire à toutes les autres mesures annoncées du gouvernement fédéral ou provincial pendant la période visée.

Le remboursement des dépenses admissibles des projets de formation des entreprises est de 100 % des dépenses de 100 000 $ ou moins, puis 50 % des dépenses entre 100 000 $ et 500 000 $.

Pour plus d'information, voici le lien vers le programme officiel :