Depositphotos_42591557_l-2015.jpg

PRÉVENIR LE 

 HARCÈLEMENT 

EN MILIEU DE TRAVAIL

 

Accompagnement et formation pour entreprises

 

Au Québec, depuis le 1er janvier 2019, la Loi sur les normes du travail (LNT) oblige les employeurs à mettre en place et rendre accessible pour les salariés une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de traitement des plaintes. Cependant, la mise en place d’une politique n’empêchera pas l'émergence de cas pouvant mener à du harcèlement psychologique ou sexuel.

En effet, une politique en vigueur et les meilleures intentions ne suffisent pas. En pratique, le fait d’implanter une procédure ne signifie pas que les personnes concernées vont la suivre. Il est donc nécessaire d’informer et de former les employés afin  d’assurer un milieu de travail exempt de harcèlement.

 

Selon la LNT l’employeur à une obligation de moyens. Il doit donc agir avec prudence et diligence afin de prévenir ou de faire cesser les situations de harcèlement. Une politique inexistante, mal comprise ou mal appliquée est lourde de conséquences. Selon l’étude fondée sur les données de l’Enquête sociale générale de 2016 sur les Canadiens au travail et à la maison, Statistique Canada dénombrait 19 % de femmes et 13 % d’hommes ayant déclaré avoir été victimes de harcèlement en milieu de travail au cours de l’année précédente. 

 

Une gestion inadéquate du harcèlement affecte bien entendu la santé psychologique de la victime et de son entourage, mais peut aussi avoir des conséquences importantes sur l’efficacité des entreprises, sans parler des actions juridiques qui peuvent être très dispendieuses  et avoir un impact médiatique négatif considérable. Le fait de ne pas avoir mis une politique en place pourrait aussi engendrer une infraction et une amende en vertu de la LNT.

OFFRE 01

mise en œuvre d'une politique ET FORMATION

Notre équipe vous accompagne afin de mettre en place une politique interne adaptée à votre réalité et vous propose des outils personnalisés pour en faciliter sa mise en œuvre.  En parallèle de cet accompagnement, vos employés et gestionnaires ont accès une formation en ligne de 30 minutes.

OFFRE 02

AUDIT ET MISE À JOUR DE VOTRE POLITIQUE 

Nous examinons avec vous votre politique interne en matière de harcèlement: est-elle adaptée à vos réalités? Est-elle accompagnée des bons outils qui facilitent sa mise en oeuvre? Vos gestionnaires la trouvent-ils facile à suivre? Et vos employés?

Discutons de votre situation actuelle!

EXPERTE DU CONTENU

Bonjour,

Je suis Karine

AVOCATE ET CONSULTANTE SPÉCIALISÉE EN RESSOURCES HUMAINES

avec près de 15 ans d'expérience.

Je suis spécialisée en droit civil dans les enjeux relatifs au droit des affaires, au droit du travail, aux relations de travail en milieu syndiqué et non syndiqué, à la résolution des conflits, à la gestion des mesures disciplinaires et administratives, à la prévention des litiges et à l’arbitrage des griefs.

En tant qu’avocate spécialisée en droit du travail et CRHA, il me fera plaisir de discuter avec vous des problématiques au sein de votre entreprise afin de trouver les meilleures solutions. En effet, qu’il soit question de validations juridiques pour l’octroi de mesures administratives ou disciplinaires,  de la mise en place ou de la mise à jour de votre politique en matière de harcèlement ou encore afin de planifier une formation au sein de votre entreprise sur le sujet, je suis disponible afin de vous soutenir.

PROCESSUS EN QUATRE VOLETS

ANALYSE DE VOS BESOINS

FORMATION EN CLASSE

ACCOMPAGNEMENT

 

FORMATION EN LIGNE

FORMATION EN LIGNE

Fortement axée sur les actions et comportements à adopter, cette formation en ligne originale présentée par Octo D, aborde le sujet du harcèlement sous un angle nouveau. Nous vous présentons un module interactif animé qui vous met sous la peau de six personnages dans autant de milieux de travail variés. Vous vivrez leur quotidien et aurez à prendre des décisions pour chaque situation. Les décisions ne sont pas toujours facile à prendre, comme dans la vraie vie, nous faisons face à des subtilités et des sentiments contradictoires même si la définition du harcèlement semble claire.

L'objectif est de contribuer à un milieu de travail où chacun saura prévenir le harcèlement au travail, de maintenir un environnement exempt de harcèlement et de savoir quoi faire en cas de harcèlement avéré. ​

Durée : 30 minutes
Langues : français et anglais
Format : HTML5, SCORM ou tin can API
Options:

  • Ajout d'un texte ou d'un média comme conclusion de la formation 

  • Personnalisation aux couleurs de votre organisation

  • Ajout de mises en situation personnalisées pour votre organisation 

  • Mise en place d'une plateforme de gestion de formation

 

NOUS CONTACTER

1679, de Champlain, Montréal, Qc, H2L 2S6

514-502-9066

contact@octod.ca

  • LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon